Actualités
08/05/2023
La thermographie bichromatique
PRINCIPE
Basée sur la mesure de rayonnement dans deux gammes spectrales de l’infrarouge, la thermographie bichromatique permet d’accéder simultanément à une mesure de champ d’émissivité et de champ de température grâce à l’hypothèse de corps gris.
La thermographie bichromatique présente plusieurs avantages :
- Les champs de température obtenus avec une caméra bichromatique sont plus justes en termes d’intensité et de variations spatio-temporelles.
- Les champs d’émissivité sont révélateurs de surfaces de natures différentes et de transformations physico-chimiques.
EXEMPLES
Tasse chaude en cours de refroidissement
Le champ de température de cette tasse chaude obtenu par thermographie bichromatique (b) est totalement différent et plus juste que celui obtenu par thermographie traditionnelle avec une émissivité de 1 (a), grâce à la considération du champ d’émissivité (c).
Observation de la piste de frottement d'un disque de frein sur banc d'essai
Le champ de température est révélateur de phénomènes thermiques tels que les localisations de type point chaud.
Le champ d’émissivité renseigne sur l’évolution physico-chimique de la surface, l’oxydation, les dépôts de particules d’usure…
Thermographie bichromatique VS. Thermographie traditionnelle à deux instants du freinage
Les champs de températures (a) en cours et (b) à la fin, sont différents en termes d'intensité et de gradient, que ceux obtenus par thermographie traditionnelle pour une émissivité de 0,3 et de 1.
En freinage, les thermogrammes traditionnels montrent un point chaud, alors que la température du disque est relativement uniforme comme nous montre le thermogramme bichromatique.
Cet effet est en réalité dû à une oxydation de la surface du disque visible sur champ d'émissivité [E. BERTE 2015].
Lire plus
22/08/2023
Thermokrasìa dans la presse...
L’année 2023 a été riche en rencontres et en interviews. Voici un panorama de Thermokrasìa dans la presse magazine et spécialisée :
Essais et simulations :
Courant juin, dans le cadre de la 54ème édition du SIAE 2023, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques, une page du magazine Essais Simulations a été dédiée à Thermokrasìa afin de présenter la Thermographie bichromatique pour la mesure quantitative de champs thermiques.
L'ingénieur :
Le magazine l’Ingénieur édité par Centrale Lille Alumni et qui fait le lien entre les étudiants, l'École, les diplômé(e)s et toute la communauté Centralienne, nous a consacré une interview dans son édition de mai-juin. L’occasion de raconter comment Thermokrasìa a été créée et de présenter ses activités.
Terre Industrie :
En Juin, une double page nous a été consacrée dans le magazine « Terre Industrie » du groupe RCP-Média pour présenter notre expertise thermographique et notre caméra thermique bichromatique.
Lire plus